Un des avantages de l’Internet est la pléthore d’outils mis à disposition pour piloter son activité. Parmi ces outils, un outil GRATUIT incontournable : Google Analytics. Analysons de plus près ses caractéristiques et quelle valeur ajoutée il apporte à votre enseigne.
Vous avez dit Google Analytics ??
Google Analytics est donc un service gratuit d’analyse des performances de votre site. De ce fait, il est disponible pour toute personne possédant un compte Google. En outre, il fournit des statistiques mais aussi des outils analytiques de base visant l’optimisation du référencement de votre site et de son contenu. Mais pas seulement puisqu’il permet également de calculer l’impact de vos opérations marketing. Concrètement, cet outil vous permet de :
- Visualiser les données de trafic de votre site sur un tableau de bord, des cartes de performances, des diagrammes sur les périodes que vous choisissez
- Analyser les retombées de vos campagnes de communication
- Comprendre ce que les gens cherchent sur votre site, les pages qui les attirent, celles dont ils se désintéressent
- Comprendre comment le public arrive sur votre site (mots clés, réseaux sociaux, adresse IP…)
- Identifier le maillon faible du site dans le processus d’achat de vos clients ; savoir à quel moment ils abandonnent leur démarche d’achat
- Savoir si vous avez besoin de développer une version mobile de votre site…
Pourquoi avez-vous besoin de Google Analytics ?
Désormais, avoir un site Internet est indispensable pour exister sur la toile, au milieu des autres restaurants, traiteurs et hôtels…Mais avoir un site ne fait pas tout. Pour commencer, il faut optimiser son contenu et son référencement. Et pour cela, Google Analytics vous empêche d’avancer à l’aveugle. Cet outil vous dira quel{s) intérêt(s) les visiteurs trouvent sur votre site, quelles informations les captivent le plus ou le moins. Si l’on prend l’exemple d’un restaurant, cela permet d’ajuster quasiment en temps réel votre carte, de mettre en valeur en salle un menu, un plat qui fait l’unanimité sur votre site. Par exemple, si vous avez lu notre article sur l’impact des réseaux sociaux sur votre enseigne, et que vous vous êtes lancés, alors Google Analytics vous sert encore. Il vous informera par exemple de la capacité de vos réseaux sociaux à renvoyer vers votre site et inversement! Mieux encore, si vous investissez dans une opération marketing, Google Analytics vous dira si oui ou non cela a été un investissement probant et pourquoi. Cela vous donne autant de clés pour ajuster à chaque instant votre stratégie de communication et coller au plus près aux attentes de vos prospects et clients. Associez ces informations à l’animation de vos réseaux sociaux, nous aide à mieux étudier le comportement de vos clients.
DIGITAL CHR s’occupe de vous inscrire pour avoir dans votre site internet l’audience et la fréquentation à jour.