Avis : 10 conseils pour y répondre
90% des français consultent les avis en ligne avant de s’aventurer dans un nouveau restaurant. Atout majeur pour les clients qui souhaitent se renseigner, ils peuvent être parfois un véritable problème pour les professionnels du CHR.
Pourtant, bien utilisés, les avis deviennent de véritables atouts. Aujourd’hui, notre brigade vous apporte ses conseils d’experts pour vous faciliter la tâche dans vos réponses.
1 – Répondez à TOUS les avis !
Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est important de répondre à tous les avis. Cela permet de créer un lien avec vos clients et de leur montrer que leurs retours comptent.
2 – Ne répondez pas à chaud ????
Vous tombez sur un avis et celui-ci vous fait bouilloner, ne répondez pas tout de suite ! Prenez le temps de vous calmer, faites une autre activité et revenez dessus à tête reposée. Cela évitera les réponses trop hâtives et parfois virulentes.
3 – Remerciez vos clients ????
Que l’avis soit positif ou négatif, il est important de dire merci à vos clients. Ces derniers ont pris le temps de laisser un commentaire sur votre établissement.
4 – N’oubliez pas Tripadvisor
Véritable source d’inspiration et d’enquête pour les clients, Tripadvisor est une plateforme mondialement connue ou les avis s’enchaînent. Là aussi, les réponses sont attendues par les clients et futurs clients.
Petit tips : si votre note sur Tripadvisor est plus basse que celle de Google, invitez tous les clients qui ont publié des avis positifs sur votrepage Google à les publier sur votre page Tripadvisor.
5 – Amusez-vous ????
Certains clients laissent parfois des avis avec une petite dose d’humour. Dévoillez vous aussi votre côté comique et n’hésitez pas à faire des blagues ou des jeux de mots (tout en restant correct).
6 – Adaptez vos réponses
Evitez les copier – coller et réalisez des réponses personnalisées pour chaque avis. Cela rend la réponse plus authentique et sincère.
Petit tips : vous pouvez également inclure des emojis, cela permettra de rendre votre réponse plus sympathique.
7 – Prenez note ????
Certains avis négatifs restent pertinents. Un plat moins bon que les autres, un problème d’équipe en salle… Analysez les avis et profitez-en pour vous améliorer !
8 – Invitez vos clients à venir vous parler directement
Tout se passe bien ? Une petite phrase clef qui permet parfois de déclencher les remarques et besoins de vos clients. C’est le moment pour récolter des avis en direct et régler la situation si possible directement sur place. Pour ceux qui passent entre les mailles du tablier, et poste leur avis sur internet, vous pouvez également dans votre réponse écrite, les inviter à venir vous voir pour les prochaines fois.
9 – Profitez-en pour le référencement ! ????
Les avis, sont un véritable moyen d’améliorer son référencement naturel. Plus vous avez d’avis et plus l’algorithme de Google vous trouvera facilement.
Petit tips : en mentionnant le nom de votre établissement dans votre réponse, vous contribuez à augmenter votre référencement. Exemple : Merci pour votre retour sur notre article qui nous va droit au ???? A bientôt chez Digital CHR !
10 – Déléguez
Le secteur du CHR est un secteur qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Entre la gestion des commandes, les clients, la préparation des menus… Il est normal que la gestion des avis, des réservations, de la communication… ne soit plus/pas votre priorité. Chez Digital CHR, on vous met à disposition une brigade ultra sympathique et professionnelle pour vous aider.
N’hésitez pas à nous contacter ! Promis on ne mord pas ????