90% des français consultent les avis en ligne avant de s’aventurer dans un nouveau restaurant. Atout majeur pour les clients qui souhaitent se renseigner, ils peuvent être parfois un véritable problème pour les professionnels du CHR.
Pourtant, bien utilisés, les avis deviennent de véritables atouts. Aujourd’hui, notre brigade vous apporte ses conseils d’experts pour vous faciliter la tâche dans vos réponses.
1 – Répondez à TOUS les avis !
Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est important de répondre à tous les avis. Cela permet de créer un lien avec vos clients et de leur montrer que leurs retours comptent.
Vous tombez sur un avis et celui-ci vous fait bouilloner, ne répondez pas tout de suite ! Prenez le temps de vous calmer, faites une autre activité et revenez dessus à tête reposée. Cela évitera les réponses trop hâtives et parfois virulentes.
Que l’avis soit positif ou négatif, il est important de dire merci à vos clients. Ces derniers ont pris le temps de laisser un commentaire sur votre établissement.
4 – N’oubliez pas Tripadvisor
Véritable source d’inspiration et d’enquête pour les clients, Tripadvisor est une plateforme mondialement connue ou les avis s’enchaînent. Là aussi, les réponses sont attendues par les clients et futurs clients.
Petit tips : si votre note sur Tripadvisor est plus basse que celle de Google, invitez tous les clients qui ont publié des avis positifs sur votrepage Google à les publier sur votre page Tripadvisor.
Certains clients laissent parfois des avis avec une petite dose d’humour. Dévoillez vous aussi votre côté comique et n’hésitez pas à faire des blagues ou des jeux de mots (tout en restant correct).
6 – Adaptez vos réponses
Evitez les copier – coller et réalisez des réponses personnalisées pour chaque avis. Cela rend la réponse plus authentique et sincère.
Petit tips : vous pouvez également inclure des emojis, cela permettra de rendre votre réponse plus sympathique.
Certains avis négatifs restent pertinents. Un plat moins bon que les autres, un problème d’équipe en salle… Analysez les avis et profitez-en pour vous améliorer !
8 – Invitez vos clients à venir vous parler directement
Tout se passe bien ? Une petite phrase clef qui permet parfois de déclencher les remarques et besoins de vos clients. C’est le moment pour récolter des avis en direct et régler la situation si possible directement sur place. Pour ceux qui passent entre les mailles du tablier, et poste leur avis sur internet, vous pouvez également dans votre réponse écrite, les inviter à venir vous voir pour les prochaines fois.
Les avis, sont un véritable moyen d’améliorer son référencement naturel. Plus vous avez d’avis et plus l’algorithme de Google vous trouvera facilement.
Petit tips : en mentionnant le nom de votre établissement dans votre réponse, vous contribuez à augmenter votre référencement. Exemple : Merci pour votre retour sur notre article qui nous va droit au ???? A bientôt chez Digital CHR !
10 – Déléguez
Le secteur du CHR est un secteur qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Entre la gestion des commandes, les clients, la préparation des menus… Il est normal que la gestion des avis, des réservations, de la communication… ne soit plus/pas votre priorité. Chez Digital CHR, on vous met à disposition une brigade ultra sympathique et professionnelle pour vous aider.
N’hésitez pas à nous contacter ! Promis on ne mord pas ????
Désormais présent dans notre langage, le terme « Instagrammable » devient incontournable quand on parle de promotion grand public. Par ce terme, il faut entendre que l’objet du qualificatif se prête à être photographié et publié sur les réseaux sociaux. Or on le sait, mettre votre commerce sur Instagram est stratégique. En effet, les réseaux sociaux permettent une publicité quasi gratuite et du bouche oreille positif. Fort de cela, existe-t-il des leviers pour rendre votre affaire plus Instagrammable et donc plus encline au succès sur les réseaux ?
Améliorez votre image de marque grâce à la déco !
Le premier objectif d’Instagram est d’améliorer votre image de marque. Afin de rendre vote local Instagrammable, commencez par vous mette au vert ! Achetez des plantes et des fleurs qui donneront un côté healthy et naturel très en vogue sur les réseaux. Ensuite prévoyez une toile de fond graphique. Souvent, les Instagrammers cherchent cet endroit pour faire leur selfie ou photos pour leur compte. Il en va de même pour le sol de votre local. Plus de 800 000 posts sur Instagram sont des photos de…pieds et de sol ! Cela fonctionne aussi pour les gens qui n’assument pas les selfies en public car il y en a ! Si votre budget est serré, vous pouvez essayer un tapis. Assurez-vous que le lieu offre un peu d’espace pour que les photographes trouvent le meilleur angle. En finalité, votre commerce sur Instagram doit donner envie de s’y rendre. Les meilleurs clichés de la déco de votre restaurant attiseront la curiosité. Ainsi, vous attirez de nouveaux clients et améliorez votre image de marque car votre contenu est Instagrammable.
Et à votre identité visuelle !
Pensez au produits et les emballages. Ils sont aussi une occasion de se mettre en valeur et d’améliorer votre image de marque. Pensez Starbucks ! Les contenants, tasses et bouteilles à emporter doivent avoir un aspect attrayant et distinct pour renforcer la reconnaissance de la marque. Choisissez un thème et capitalisez dessus. Une couleur, une humeur ou un concept de signature porte ses fruits lorsqu’il est bien utilisé. Puis pensez aussi à habiller l’extérieur de votre commerce. Vous attirerez des clients et des visiteurs avec les murs ou la vitrine de votre bâtiment. Non seulement les clients voudront entrer, mais ils voudront également publier une photo de leur visite! En finalité, votre image de marque se travaille sur place comme sur Instagram. Votre commerce sur Instagram doit refléter ce qu’on y trouve réellement. Le but est de les attirer grâce à votre contenu et de les impressionner une fois arrivés à votre établissement. C’est ainsi que vous allez améliorer votre image de marque.
Obtenir un meilleur classement sans tricher sur TripAdvisor c’est possible ! Pour la plupart des restaurants, TripAdvisor est très important pour leur succès. Mais comment pouvez-vous gravir les échelons sur TripAdvisor ? Comment éviter et répondre à un avis négatif ? Il est important que les restaurants comprennent le fonctionnement de l’algorithme de classement de TripAdvisor. La qualité des avis est un facteur clé pour déterminer le classement d’un établissement. L’indice de popularité TripAdvisor est devenu une mesure cruciale pour de nombreux établissements. Sur la base des avis des clients, le classement d’un établissement sur l’indice de popularité reflète sa comparaison avec les autres restaurants d’une zone géographiquedéfinie. Les établissements les plus proches du haut de la liste sont plus susceptibles d’être vus. Ainsi, lorsque les clients potentiels recherchent des restaurants dans la région, ils tombent directement dessus.
Demander les avis des clients pour être bien référencé
Il est important d’obtenir autant de commentaires des clients que possible. Cependant, il est beaucoup plus important de les écouter et rendre leurs commentaires opérationnels. La clé pour bâtir une entreprise prospère et d’obtenir un meilleur classement est l’hospitalité stellaire et l’attention aux besoins de vos clients. Il est donc essentiel d’encourager les clients à rédiger des avis, à en tirer des enseignements et à voir votre travail acharné porter ses fruits. En outre, le classement d’un établissement dépend des tendances. Ainsi, il faut examiner les mesures de réponse et suivre la réputation de votre établissement. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire au programme de collecte d’avis TripAdvisor. Cela permet de connaître la satisfaction des clients.
Tirer parti des outils avis express
De nombreux propriétaires de restaurant ne le savent pas, mais TripAdvisor propose une plateforme de demande d’avis gratuite, appelée Avis Express. Contrairement aux règles incohérentes de sollicitation d’avis d’autres sites, TripAdvisor encourage ouvertement les responsables à contacter les anciens clients pour de nouveaux avis. Avec les outils d’avis express, vous pouvez télécharger rapidement et facilement une base de données clients contenant jusqu’à 1 000 adresses emails. Puis, il vous suffit de diffuser un message personnalisé qui guide les lecteurs à laisser un avis. Pour utiliser cet outil, il faut que tous les contacts soient de vrais clients. D’autre part, vous ne devez pas non plus faire une sélection biaisée des adresses emails téléchargées.
Répondre aux avis négatifs pour améliorer le classement d’un établissement
Du point de vue d’un client potentiel, voir un avis négatif sans tentative de réponse de la part de l’entreprise pour remédier au problème est le pire. Une stratégie de réponse appropriée ne montrera pas seulement que vous vous souciez des commentaires des clients, mais elle conduira également le client à modifier son message pour un sentiment plus positif. Vous devez répondre à toutes les critiques négatives, même celles que vous avez signalées pour suppression. TripAdvisor n’autorise qu’une seule réponse de la part d’un gestionnaire. Les réponses des gestionnaires relèvent des mêmes directives que les avis. Il faut donc qu’elles soient professionnelles, concises et sincères pour remonter le classement d’un établissement.
Se familiariser avec les directives d’examen de TripAdvisor
Améliorer le classement d’un établissement sans tricher sur TripAdvisor c’est aussi suivre les règles de la plateforme. Il y a une liste de directives que tous les utilisateurs doivent respecter. Les règles standard concernant la langue et la pertinence ont fait leur chemin. Il faut aussi considérer le fait que les avis doivent être récents et faciles à lire. Si vous pouvez vous familiariser avec ces directives, TripAdvisor donne à ses utilisateurs le droit de signaler les avis qui violent ces principes de base. Même si le site réalise des examens via un processus de modération de 48 heures, on peut constater encore de nombreux spams. Marquer ces avis négatifs pour suppression peut vous aider à améliorer votre classement.
Notre logiciel de réservation en ligne est une application mobile et PC indispensable pour le marketing de votre restaurant. En effet, il permet aux clients de réaliser des réservations. Elles se font à partir du site Web des propriétaires de restaurant, de la page Facebook ainsi que des réseaux d’affiliés bien établis. Cette plateforme peut parfaitement aider les entreprises à se développer grâce à son réseau. Le logiciel de réservation regroupe un grand nombre de restaurants et génère plus de 10 millions de visites par an. Les restaurants utilisant notre application peuvent accepter des réservations en ligne avec différents outils. Cela se fait via leur propre site Web, la recherche Google et Google Maps, ou via différents guides partenaires.
Un tableau de bord pour faciliter la gestion des réservations
Le tableau de bord proposé par notre logiciel de réservation remplace le livre de réservation papier. Ainsi, il devient un livre électronique brillant basé sur le cloud. En plus d’automatiser les tâches et de contrôler le moment et les personnes qui peuvent altérer les précieuses réservations, cet outil fournit des solutions aux restaurateurs pour automatiser la communication et la rétention de leurs clients.
Cette solution peut être utilisée pour gérer les plans d’étage et suivre le statut des invités, permettant aux restaurants de maximiser le retournement de table. La communication SMS bidirectionnelle intégrée connecte les restaurants aux clients en temps réel, permettant ainsi une gestion optimale des réservations.
Améliorer la qualité de son service grâce à un logiciel de réservation
Notre logiciel de réservation fournit également des rapports précieux qui peuvent être utilisés afin d’optimiser la qualité de votre service et la gestion des réservations. Vous pourriez en outre disposer d’indicateurs importants concernant notamment la tranche horaire où il le plus flux ou encore le temps d’attente.
Grâce à ces informations, vous pouvez facilement apporter des améliorations par rapport à votre service et ainsi bénéficier d’une meilleure image de marque. C’est vraiment essentiel pour un restaurant qui cherche en outre à attirer le plus grand nombre de clients dans son établissement. Et avec une qualité de service améliorée, il vous sera plus facile d’atteindre votre objectif.
Proposer un service personnalisé
Les données concernant vos clients sont stockées régulièrement dans une base de données à laquelle vous pouvez accéder sur votre logiciel de réservation. Grâce à cette méthode, il vous sera possible de disposer de renseignements utiles comme les habitudes des clients, les tables qu’ils préfèrent lorsqu’ils se rendent chez vous ou encore la fréquence de leurs visites…
Autant de données qui peuvent aider les restaurants à personnaliser leur service et ainsi apporter de la valeur ajoutée. Le personnel pourra ainsi adapter leurs services en fonction de chaque client.
Un logiciel de réservation sans commission
A la différence d’autres outils de réservation, notre logiciel de réservation ne perçoit aucune commission aux restaurants. Ceci constitue un avantage majeur, car pour chaque réservation réalisée sur la plateforme, vous n’avez pas à payer.
Vous pouvez en plus bénéficier du trafic de leur réseau. C’est vraiment très pratique pour les restaurants, car les réservations se font en temps réel. Enfin, il faut savoir que cette plateforme est disponible sur tous les différents appareils, que ce soit mobile ou PC.
Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs. C’est là que se trouveront vos clients. Le marketing de restaurant sur Facebook est de savoir comment les atteindre dans votre région. 88 % des gens font confiance à ce que leurs proches et même des étrangers disent sur Facebook à propos des entreprises. 70 % des achats dans les entreprises locales peuvent être retracés sur les réseaux sociaux. Que quelqu’un partage ce qu’il a mangé ou parle de l’endroit où il est allé pour son anniversaire, ces mentions Facebook comptent. Ainsi, pour profiter pleinement du potentiel de cette plateforme, voici quelques conseils utiles.
S’engager avec des abonnés sur Facebook
La gestion des médias sociaux pour les restaurants est le moyen de communiquer avec les clients potentiels sur Facebook. Parce que vous générez du trafic vers votre page, vous n’avez pas à payer pour chaque clic comme vous le feriez avec une annonce.
Pour tirer le meilleur parti du marketing de restaurant sur Facebook, il est important d’engager vos abonnés. Votre page est votre port d’attache sur Facebook. C’est là que les gens viennent pour en savoir plus sur votre établissement. Plus vous avez d’engagement, plus les gens sont attirés par votre page et naturellement par votre restaurant.
Créer une page d’entreprise
La création d’une page pour votre restaurant est l’étape la plus importante. Pour cela, il vous suffit de compléter votre profil d’entreprise. Assurez-vous que toutes vos photos sont de haute qualité. Mettez bien en avant les plats que vous proposez. Le marketing de restaurant, ce n’est pas que des chiffres mais la promotion de vos services.
N’oubliez pas que les gens mangent d’abord avec les yeux. C’est encore plus vrai sur Facebook s’ils n’ont pas encore essayé votre nourriture.
Configurer le menu Facebook
Il est tout à fait possible de configurer votre page afin de faciliter la tâche des internautes. Vous pouvez utiliser le plugin d’onglet de menu pour Facebook afin de prendre facilement des commandes en ligne.
Il faut permettre aux gens de voir votre menu et de commander directement depuis cette plateforme. Toutefois, il faut s’assurer de disposer de l’infrastructure interne pour gérer les commandes en ligne. Le marketing de restaurant peut intervenir à ce niveau en créant un site adapté à votre structure.
Obtenir des avis sur Facebook
Les avis sont une partie très importante de la décision d’achat, peu importe ce que vous vendez. Les avis sur votre page fournissent une preuve sociale où tout le monde peut voir à quel point les clients aiment votre nourriture et votre service.
Cette note apparaîtra également dans les résultats de recherche de Google, ce qui en fait l’une des premières choses que les gens voient lorsqu’ils vous recherchent. Ainsi, cela influence directement votre stratégie de marketing de restaurant.
Fournir régulièrement du contenu
Afin d’attirer plus de fans et de les garder, il est conseillé de partager régulièrement du contenu. Vous n’avez pas à écrire de longs articles de blogs pour un restaurant. Il existe en effet d’autres manières d’utiliser les médias sociaux et le marketing de restaurant sur votre contenu pour promouvoir votre établissement.
Afin d’offrir de la valeur aux clients, il est important de poster une publication au bon moment. D’autre part, vous pouvez également proposer quelques recettes intéressantes avec vos fans. Enfin, il ne faut pas oublier de partager d’excellentes critiques sur votre établissement.
La promotion de votre restaurant peut parfois être délicate dans le monde digital d’aujourd’hui. Vous avez besoin d’une stratégie marketing créative pour attirer les clients et les inciter à revenir. Avant de vous lancer dans le marketing auprès de votre public, vous devez définir qui ils sont. Cette étape est cruciale avant de pouvoir commencer à déployer votre stratégie marketing. En effet, si votre public n’est pas clairement défini, vous ne pouvez pas lancer une campagne marketing efficace. Plus vous définissez clairement votre public cible, plus il sera facile de créer du contenu, des annonces et des emails…
Lancer des concours sur les réseaux sociaux
Tout le monde aime gagner des cadeaux gratuits et un concours sur les médias sociaux est une manière amusante de promouvoir votre marque. Cela peut vous aider à gagner plus d’adeptes, à accroître la visibilité de votre établissement et à inciter plus de clients à consulter votre site Web. Si le gagnant n’a jamais visité votre restaurant, ce sera une occasion pour lui de le découvrir.
Les #, réelle stratégie marketing ?
Les hashtags sont un excellent outil à avoir dans votre stratégie marketing pour les restaurants. Pourquoi les hashtags sont-ils importants pour votre établissement ? Ils peuvent aider à renforcer la notoriété de la marque, à accroître l’engagement et inciter les clients à visiter votre restaurant.
Contenu généré par l’utilisateur
Le contenu généré par les utilisateurs peut vous simplifier la vie. En utilisant le contenu que vos abonnés publient, vous pouvez économiser du temps et de l’argent. 92 % des gens font confiance aux recommandations d’autres personnes. De plus, vous pouvez utiliser ces informations gratuitement. Ainsi, votre stratégie marketing est de rendre votre contenu viral.
Stratégie marketing : Le référencement local
Si vous ne devez choisir qu’une de ces idées de marketing pour votre restaurant, vous feriez mieux d’opter pour cette option. Le référencement local est crucial pour les restaurants. Si vous n’êtes pas présent lorsque des clients potentiels font des recherches dans leur région, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir un meilleur chiffre d’affaires. De ce fait, le référencement local doit apparaître dans votre stratégie marketing.
Concevoir un site Web
Avoir un site Web de qualité vous permet de toucher un plus grand nombre de clients. Vous pouvez utiliser la plateforme pour mettre en avant votre établissement. Vous voudrez aussi vous assurer que votre site est compatible avec les appareils mobiles. Si quelqu’un a faim, les chances qu’il prenne son ordinateur sont minces.
Créer des annonces sponsorisées
En plus de publier sur les réseaux sociaux, vous devrez aussi créer des publications payantes. Des plateformes comme Facebook proposent ce genre de services. Certains de vos abonnés peuvent voir votre message, mais pour faire connaître votre entreprise, vous devez disposer d’un budget publicitaire. Lorsque vous payez pour publier vos articles, vous pouvez choisir votre public cible, votre emplacement et plus encore !
Suivre les réactions des abonnés
Suivre vos pages sur les médias sociaux consiste à vérifier les avis des utilisateurs, les commentaires et les publications balisées. Que disent les gens de votre restaurant sur ces plateformes ? En tant que professionnel de la restauration, vous devez vérifier tout ce qui est marqué sur votre établissement ou tout commentaire publié.
Lancer un programme de fidélité
Un programme de fidélité est un excellent moyen d’augmenter vos ventes. Une manière de faire prendre part vos clients dans votre programme est d’obtenir des emails de clients. Ces programmes encouragent les clients à revenir régulièrement. Cette stratégie marketing vous permet de garder vos clients sur le long terme.
Proposer un blog
Les blogs peuvent sembler être la dernière chose que vous voulez faire pour votre restaurant, mais cela peut être un excellent moyen de partager des recettes, des conseils et des astuces. Cela peut aussi vous aider dans le référencement de votre site Web principal.
L’emailing, bonne stratégie marketing pour les restaurants ?
L’emailing est une stratégie marketing essentielle que toutes les entreprises, même les restaurants, devraient utiliser. Il faut savoir que tous les courriels ne devraient pas être utilisés pour vendre votre restaurant. Vous pouvez proposer à vos clients un contenu de qualité afin de les inciter à ouvrir vos emails.
Là où il y a un engagement sur Instagram, il y a un trafic accru vers votre restaurant. Ainsi, on peut dire qu’Instagram est le média social le plus influent pour les entreprises. Les sites e-commerce et les marques de mode peuvent avoir un engagement si élevé que les produits se vendent dans les jours qui suivent. En effet, les clients utilisent leur compte Instagram comme ils utilisaient le site Web d’une marque. Les hashtags sont explorés, le contenu révisé et des comptes Instagram similaires défilent. De ce fait, cette recherche sert à tisser ensemble une image de l’identité globale de la marque. Les restaurants, bien qu’ils ne puissent pas vendre de nourriture directement à partir d’un poste, peuvent bénéficier d’un engagement similaire.
L’utilisation de la balise géographique
Un géotag associe un emplacement à l’endroit où une photo a été prise. L’ajout d’une géolocalisation à une publication Instagram, comme votre restaurant ou un lieu d’événement, permet aux habitants de vous rechercher. La visualisation de ces informations permet également à de nouveaux clients de trouver votre compte Instagram et de visiter votre restaurant.
L’utilisation du hashtag
Un hashtag est un mot ou une expression de mot-clé précédé d’un hachage, autrement appelé signe dièse (#). Il est utilisé dans un article via des médias de réseautage Web. Il permet d’aider les personnes susceptibles de s’intéresser à votre thème à découvrir votre compte. Ainsi, lorsqu’elles recherchent un slogan ou un hashtag spécifique, elle peuvent tomber sur votre photo. Il aide les gens à remarquer vos messages, stimule la communication et permet de faire découvrir votre compte Instagram sur la page du #.
Utiliser les hashtag avec parcimonie
Assurez-vous que les hashtags que vous utilisez sont pertinents. Ils doivent être cohérents avec vos publications et ne pas être repris trop de fois. Instagram est connu pour sévir contre ceux qui essaient d’utiliser les hashtags de manière inappropriée. Ainsi, la visibilité de votre compte Instagram en réaction est réduite si vous les utilisez à mauvais escient.
Participer à des événements
Une grande chose à propos d’Instagram est que vous verrez d’abord tous les événements locaux. Vous pourrez choisir les événements auxquels vous souhaitez représenter votre entreprise alimentaire. Recherchez les foires d’art locales, les salles de musique et les événements sociaux que vos abonnés fréquentent. Puis, demandez-leur s’ils ont de la place pour d’autres vendeurs de nourriture.
Partagez des photos d’événements uniques sur votre compte Instagram
Pendant l’événement, prenez des photos avec les habitants, des photos des plats que vous servez et des photos du paysage. Autrement dit, faites savoir que vous êtes à l’événement et montrez ce que vous proposez. Par ailleurs, utilisez un géotag qui montre que vous êtes à l’événement.
Diffuser des photos avant un événement
Avant un événement que vous réservez, utilisez votre compte Instagram pour dire à vos abonnés où vous serez. Créez des photos qui attireront les utilisateurs vers vous. Tendez la main aux influenceurs Instagram et offrez des incitations pour venir vous voir lors de l’événement et prendre des photos dignes d’Instagram à publier.
Offrir des récompenses pour le partage des photos de votre compte Instagram
Vous pouvez parfaitement utiliser votre programme de fidélité pour booster le partage de votre compte Instagram. Vous avez la possibilité de doubler les points pour les clients fidèles qui publient les plats que vous proposés sur Instagram. Faites preuve de créativité tout en offrant des récompenses pour encourager plus de partages.
Collaborer avec des influenceurs
Il y a des gens dont le travail consiste à influencer les autres sur les réseaux sociaux. Ils ont bâti une carrière en étant qui ils sont, et les gens se tournent vers eux pour savoir quoi porter, où acheter, mais surtout, où manger. Il est donc intéressant de collaborer avec un influenceur pour que leurs fans consultent votre compte Instagram et affluent dans votre établissement.
La perception de votre compte Instagram
La génération Y est plus susceptible de visiter votre flux Instagram que de consulter vos avis Google. Bien que vos avis soient toujours un élément essentiel de votre présence sur le Web et de votre plan marketing global, avoir un compte Instagram faible peut être tout aussi nuisible que d’avoir un avis négatif. Plus vous aurez de clients pour interagir avec vous et publier leurs propres photos, plus les nouveaux clients seront susceptibles de venir vous voir.
Augmenter votre empreinte SEO
Avec l’accent mis sur l’engagement sur les réseaux sociaux, il n’est pas surprenant que les résultats du référencement local soient fortement affectés par l’interaction et l’engagement de vos clients sur les sites de réseaux sociaux. Avoir un grand nombre d’adeptes qui partagent vos photos, hashtag le nom de votre entreprise et, comme vos messages, peut signifier que votre liste d’établissements est plus élevée lorsque les habitants recherchent un restaurant à proximité.
La meilleure manière d’attirer plus de clients dans votre restaurant est de les trouver en ligne. Quoi de mieux, c’est de laisser ces clients trouver votre restaurant via des sites gratuits de référencement. Pour que cela se produise, votre restaurant doit être référencé partout en ligne. Chaque site de référencement et annuaire pourrait amener de nouveaux clients à vous trouver en ligne et à se rendre dans votre établissement. La meilleure chose est que vous n’avez généralement besoin de le faire qu’une seule fois. Même si vous tirez le meilleur parti de la plupart de ces sites gratuits si vous y êtes actif, la simple création d’une liste en premier lieu est extrêmement bénéfique. Voici les meilleurs sites gratuits pour référencer votre restaurant en ligne aujourd’hui.
TripAdvisor, un site de référencement incontournable pour les restaurants
TripAdvisor est devenu une plateforme de choix pour ceux qui cherchent à voir des photos, des critiques et des impressions des entreprises locales, dont les restaurants.
Si vous connaissez quelqu’un qui a déjà son entreprise sur le site de référencement, ou si vous le faites déjà, vous savez probablement comment TripAdvisor peut faire en sorte que votre restaurant soit référencé et dans le top du classement.
Google Adresses pour les petites entreprises
Google Adresses est un service qui vous permet d’être référencé sur Google Maps, afin que vos clients puissent facilement vous localiser. Les propriétaires de restaurant peuvent ainsi utiliser cet outil pour gérer les informations relatives à l’emplacement physique de leur établissement.
Cela signifie que lorsqu’un client potentiel recherche le service que vous proposez, votre entreprise est répertoriée dans les listes Web organiques ainsi que dans Google Adresses.
Facebook pour toucher un plus grand nombre de clients
Facebook et les autres médias sociaux sont des plateformes incontournables pour communiquer sur sa marque. La planification de vos annonces est un processus très simple. Vous pouvez aussi créer une page pour votre restaurant.
Facebook permet une interaction optimale avec les utilisateurs. Chaque publication que vous faites sur votre établissement pourrait susciter l’engagement des clients. Il répond donc aux mêmes besoins qu’un site de référencement.
Pages Jaunes, l’annuaire des professionnels
Pages Jaunes est l’annuaire le plus visité par les Français pour la recherche de professionnels. Par mois, cette plateforme enregistre près de 80 millions de visites. De plus, ce site est gratuit et permet un référencement optimal.
Vous pouvez y intégrer votre restaurant afin de garantir une meilleure visibilité. Ce service est gratuit, mais si vous voulez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, il faudrait dans ce cas payer.
Yelp, une alternative intéressante
Que vous ayez un petit restaurant ou une grande chaîne de restauration, vous ne pouvez pas ignorer Yelp. Cette plateforme agit comme un guide afin de trouver un endroit pour manger. De plus, il s’agit d’un site Web de revues d’entreprises locales populaire qui vient à l’esprit des gens lorsqu’ils recherchent des restaurants locaux.
Yelp est devenu l’un des sites de référencement les plus en vogue. Il compte plus de 135 millions de restaurants et de critiques. Et 142 millions d’utilisateurs uniques visitent la plateforme par mois.
Le Guide du Routard, le site de référencement parfait
Ce site est le plus utilisé par les clients français à la recherche d’un bon restaurant. Ainsi, il est essentiel de travailler votre présence sur cette plateforme. Environ 2,4 millions d’internautes visitent chaque mois ce site.
L’inscription est assez simple, puisqu’il vous suffit d’envoyer un email. C’est une option intéressante qui vous aidera à mieux répertorier votre restaurant
Le marketing pour les restaurants implique de prendre en considération presque tous les aspects de l’entreprise, y compris les choix de menus, les prix et le personnel. Alors que les efforts de marketing externe peuvent attirer les clients, le marketing interne les fait revenir. Cela signifie une bonne présentation, une nourriture de qualité à des prix raisonnables, des programmes de fidélité, un service client impeccable et des serveurs sympathiques et compétents. La mise en place d’un programme de formation de qualité devrait faire partie de tout plan de marketing. La mercatique est un facteur essentiel dans la promotion d’un restaurant. Avoir une présence en ligne est indispensable pour commercialiser son établissement afin d’atteindre des clients potentiels et de les fidéliser.
Atteindre les clients cibles grâce au marketing
Cela aide lorsque les clients recommandent votre établissement à des amis et proches, mais c’est un mythe que le bouche à oreille est quelque chose sur lequel les restaurants peuvent compter pour attirer des clients.
En comparaison, le marketing est plus efficace, en partie parce qu’il vous permet de cibler des types spécifiques de consommateurs. Par exemple, une pizzeria locale pourrait utiliser le marketing pour attirer les jeunes familles, tandis qu’un restaurant haut de gamme pourrait concentrer ses efforts sur la prospection de personnes d’affaires aisées.
Stratégies marketing : Rester compétitif
Rester compétitif est une autre raison pour laquelle les restaurants doivent faire de la publicité. Peu importe ce que vous choisissez de faire, vos concurrents feront aussi du marketing pour séduire vos clients. Ainsi, vous avez accès à une multitude d’idées pour mettre en place votre stratégie dans ce domaine.
Si vous n’établissez pas de présence sur votre marché, les consommateurs peuvent supposer que votre manque de visibilité indique que vous réussissez moins que vos concurrents, ce qui signifie que votre établissement a moins à offrir.
Augmenter les revenus
Le marketing est un investissement. Si vous investissez judicieusement, par exemple, en embauchant une agence marketing réputée, vous pouvez vous attendre à une hausse de vos revenus. Le montant que vous devrez investir en marketing dépendra de plusieurs facteurs.
Les restaurants modestes consacrent généralement moins de 5 % de leurs revenus au marketing. Les restaurants gastronomiques dépensent plus en publicité, car ils doivent établir une image de luxe et de qualité. Pour y parvenir, il faut souvent travailler sur divers canaux.
Développer une bonne réputation
Le marketing peut aussi vous aider à développer des aspects importants de votre réputation. Par exemple, supposons qu’un restaurant local dépend des touristes pour une partie substantielle de ses revenus. Il peut attirer plus de clients en faisant de la publicité sur des sites Web de voyage.
De même, un restaurant haut de gamme pourrait attirer de gros clients en mettant en avant la renommée de son chef. Dans les deux cas, le marketing est une technique essentielle pour attirer des clients.
Améliorer sa présence en ligne
Le principal moyen pour un restaurant de fournir de la valeur en ligne est de créer un site Web. Pourtant, la plupart des restaurants ne disposent d’une telle plateforme. Outre les sites Web, il faudrait aussi travailler sa présence sur les médias sociaux.
Les sites de médias sociaux sur lesquels vous présentez votre entreprise doivent être liés à votre public. Il s’agit des différents canaux que vous pouvez utiliser afin d’accroître votre visibilité en ligne.
Aujourd’hui, l’un des éléments essentiels au succès d’un restaurant est un site Web de qualité qui présente la marque et est facile à utiliser pour les clients. Un site internet de restaurant efficace peut mettre en avant votre entreprise. De plus, c’est utile pour les clients et permet de les fidéliser. Trop de restaurants comptent uniquement sur leur page Facebook. Que ce soit en vacances, fatigué après une longue journée de travail ou simplement à la recherche d’un endroit spécial pour sortir le soir, les consommateurs sont très intéressés par la recherche du prochain grand restaurant pour satisfaire leur faim. Ainsi, il est essentiel de leur proposer une plateforme qui répondra à leurs besoins. Découvrez dans les prochaines lignes les 6 éléments indispensables pour son site Internet de restaurant.
Afficher infos clés sur votre site internet de restaurant
Contrairement à de nombreux sites Web, l’objectif d’un site internet de restaurant n’est pas de faire attendre le visiteur. Vous voulez transformer chaque visiteur en client, qui décide de se rendre dans votre établissement ou de passer une commande.
La plupart de vos clients recherchent des informations rapides sur les horaires, l’adresse, le numéro de téléphone, les options de menu et les prix. Il est donc indispensable de mettre ces informations en haut du site Web.
Un site Web adapté aux mobiles
Il est essentiel que le site internet de restaurant soit adapté aux appareils mobiles. Plus de 50 % des internautes consultent des sites sur leur smartphone. Les chiffres sont probablement beaucoup plus élevés pour les personnes à la recherche d’informations sur les restaurants.
Un design adapté aux mobiles doit ressembler et fonctionner comme une application, pas comme une version miniature de votre site. Vos clients ne devraient pas avoir besoin de faire des gestes trop compliqués pour voir votre site Web.
Mettre en avant les menus
Les clients visitant un site internet de restaurant ne devraient pas s’attendre à recevoir un fichier PDF de votre menu physique lors de leur recherche. Les menus doivent être des pages ou une section de texte et d’images.
Les clients n’aiment pas devoir attendre l’ouverture d’un fichier PDF. Bien sûr, c’est génial que vous ayez dépensé de l’argent pour une belle conception de menu. Vous pouvez toujours configurer le menu PDF en tant que lien facultatif au bas de votre site.
Mettre en évidence les caractéristiques de votre menu sur votre site Web
Avez-vous des options sans gluten, végétariennes ou autres menu ? Mettez-les en évidence dans les menus de votre site internet de restaurant.
Vous pouvez aussi créer des pages distinctes pour ces options sur votre site Internet, où vous expliquez en détail pourquoi ces choix sont disponibles.
Le numéro de téléphone doit initier un appel
Le numéro de téléphone figurant en évidence en haut de votre site Internet de restaurant doit encourager un appel pour tout client touchant le numéro sur son appareil mobile.
Généralement, un client qui recherche des informations sur votre restaurant sera quelqu’un dans sa voiture, souvent en famille ou entre amis. D’ailleurs, il peut utiliser des technologies comme Siri pour réaliser cette opération. Un développeur qualifié peut configurer cela facilement.
Un site Web réel et pas seulement la page des médias sociaux
Il y a tellement de restaurants qui n’ont pas de sites Web, mais seulement une page Facebook. Pire encore, certains établissements n’ont pas de présence en ligne, sauf sur des sites comme Google.
Votre restaurant doit avoir son propre site Web afin de promouvoir votre marque. Vos clients veulent consulter un site internet de restaurant où ils peuvent obtenir les réponses à toutes leurs questions. Par ailleurs, votre site Web va vous permettre de mettre une multitude de services à disposition de vos clients : Click & collect, livraison, marketing…
Le véganisme est devenu plus qu’une simple tendance, c’est maintenant un mouvement mondial. Et un nombre croissant de personnes dans le monde choisissent d’adopter ce mode de vie. De plus en plus, on vit dans une société soucieuse de la santé. Beaucoup de gens sont plus sélectifs sur ce qu’ils veulent ou ce qu’ils peuvent manger. Les préférences des consommateurs semblent indiquer que les options végétariennes ne sont plus seulement nouvelles. Si vous voulez attirer la génération Y dans votre établissement, pensez à proposer du végétarien. C’est devenu un élément marketing incontournable pour la plupart des restaurants. Selon une étude récente, près de 45 % des jeunes consommateurs mangent régulièrement des aliments végétariens ou suivent un régime végétalien.
Attirer un public plus large
Lorsque les gens dînent ensemble, ils veulent choisir un endroit où tout le monde peut trouver des plats qui répondent à leurs exigences alimentaires, de santé ou de goût. Si 45 % des jeunes consommateurs préfèrent manger végétarien, alors dans ce genre de situation, il y a environ 50 % de chances que chaque personne de ce groupe choisisse des plats végétaliens.
Que se passe-t-il lorsque vous ne proposez pas de plats qui répondent à ces préférences ? Il y a de fortes chances que ces personnes cherchent un autre endroit pour manger. Donc, si votre menu n’est pas diversifié, il est possible que votre restaurant puisse perdre de nouveaux clients potentiels. Ainsi, proposer du végétarien s’avère être la meilleure alternative pour répondre aux besoins de tous.
Proposer du végétarien
Le véganisme est tendance. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de consommateurs de viande, et certains sont même considérés comme de flexitariens. Ces personnes pourraient avoir un régime alimentaire qui ressemble à celui d’un végétarien la plupart du temps, avec une consommation occasionnelle de viande. Ainsi, proposer du végétarien n’est pas une offre à négliger.
Les consommateurs continuent de remettre en question les choix alimentaires. Il y a plus de sensibilisation du public à la nourriture qu’il n’y en a jamais eu. Avec l’ère de l’information en plein essor, il est devenu plus facile pour les consommateurs de trouver des informations fiables sur les blogs. Adapter votre menu entièrement aux végétaliens peut ne pas être la décision la plus sage, surtout si votre restaurant n’a pas cette association. Mais offrir plus de choix est quelque chose que la plupart des restaurants, sinon tous, peuvent faire.
Capitaliser sur une tendance
Certaines entreprises voient ces changements alimentaires comme une opportunité de capitaliser sur une tendance. Certes, chaque restaurant doit être conscient des tendances et des changements dans son industrie. Ne pas le faire pourrait signifier rater de précieuses opportunités ou perdre un avantage concurrentiel. D’où le fait de s’intéresser à proposer du végétarien sur sa carte.
De nombreux établissements s’adaptent et mettent à jour leurs menus au fil du temps, en particulier les nouveaux restaurants qui commencent tout juste à comprendre le marché cible. Mais certaines marques établies auront du mal à s’éloigner de l’image qu’elles ont travaillé dur pour se développer, et feront toujours appel à un certain type de client. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Si vous ne connaissez pas Instagram, c’est un réseau social qui permet de retoucher et de partager ses photos et vidéos à partir d’un smartphone. L’appli compte presqu’un milliard d’utilisateurs dans le monde et plus de 12 millions en France. Une opportunité pour vous restaurateur, d’augmenter votre visibilité mais aussi vos réservations et de fidéliser vos clients ! Explications :
Les followers Instagram : une réelle monnaie d’échange ! #digitalchr
C’est logique : plus un utilisateur possède d’abonnés sur Instagram, plus ses publications auront de visibilité et plus il augmentera sa viralité. Entendons-nous bien sur le terme de viralité qui est essentiel à maîtriser dans toute stratégie web. La viralité est un « phénomène de diffusion rapide d’un contenu via Internet ». Ainsi, sur Instagram, cette notion est flagrante. Une première personne partage une publication sur Instagram et chaque interaction (like, repartage, commentaire…) augmente sa viralité sur le réseau social. C’est pour cela que plus un utilisateur possède d’abonnés, plus il a d’impact sur la toile et plus il vous intéresse. Et s’il vous intéresse c’est parce-qu’il a le pouvoir de diffuser une information concernant votre commerce et donc de vous faire de la publicité à moindre coût. Et si cela l’intéresse c’est qu’il peut par exemple, monnayer cela pour baisser son addition!
Concrètement, comment bénéficier de la popularité de vos clients ?
Tout simplement en leur demandant une action. Celle de photographier leur plat, ou la déco du restaurant, tout élément photogénique en somme, en y ajoutant votre nom via un hashtag et une localisation directe ! Notez que la notion « d’instagrammabilité » est de plus en plus présente dans les réflexes d’achat des consommateurs. Si votre lieu peut rendre bien en photo, c’est une incitation directe pour le client de poster sur votre lieu. Une fois le cliché pris et posté, vous allez évaluer au moment du passage en caisse la puissance du compte en question sur le réseau social. Les clients montrent leur post en payant et le caissier calcule la remise qu’il peut octroyer ! Une logique gagnant-gagnant pour augmenter votre visibilité et fidéliser vos clients !
Les décorations de Noel et le traditionnel marché de Noel de Nantes sont bel et bien installés dans le centre-ville. Et dans moins de 3 semaines, les 12 coups de minuit annonceront déjà la nouvelle année 2019. À cette occasion, vos meilleurs restaurants de Nantes préférés vous proposent des repas imaginés spécialement pour ce mois de fêtes de fin d’années. Faisons ensemble un tour d’horizon de quelques-uns de ces restaurants à Nantes qui proposent un évènement spécial pour l’occasion !
Célébrez la St-Sylvestre dans les restaurants de Nantes.
Pour célébrer la nouvelle année an mangeant et en dansant.
Et oui, notre belle ville de Nantes regorge d’esprits festifs qui au-delà de savourer un bon repas ont aussi envie de bouger ! La Loco et la Peau de Vache ont pensé à eux ! La Loco vous reçoit près du château des Ducs de Bretagne pour une soirée du nouvel an thématique : « Danse & Cotillons ». Quand à la Peau de Vache à Orvault, elle propose une soirée dansante autour d’un repas d’exception !
L’avènement des smartphones a littéralement changé nos vies. Nos vies, mais également nos modes de communication ! Aujourd’hui, 50 milliards de SMS sont envoyés chaque trimestre en France et 72% des Français souhaitent recevoir des SMS dits « d’information ». Penchons-nous sur la valeur ajoutée que les SMS apportent à votre enseigne et la manière dont on peut collecter l’adhésion des visiteurs de votre site pour commencer à travailler une base de données SMS. Puis, voyons comment quand et comment l’utiliser.
SMS : chouchoutez votre client.
Le SMS est reçu de manière quasi instantanée et ouvert à 99% par le client. Le message est court et passe de suite. Ainsi on peut utiliser la puissance de la synchronicité. Par exemple un SMS de type : « Venez déjeuner ce midi ! À l’occasion d’halloween, nous vous offrons un verre de vin rouge ! », envoyé entre 12 et 13 heures peut directement conditionner l’endroit où le récepteur va finalement déjeuner. À noter que 29% des récepteurs se rendent sur un point de vente après réception d’un SMS.Concrètement, une campagne de communication par SMS vous permet de :
Fidéliser votre clientèle
Envoyer des informations et offre avec une efficacité particulière pour la diffusion d’offres limitées dans le temps donc générer du trafic
Recevoir des commandes
Confirmer une réservation/commande et gagner du temps.
Comment travailler une campagne de SMS ?
Tout d’abord, LE point crucial de votre campagne : la base de données. Bien sur, il ne faut pas négliger l’importance du bouche à oreille. Mais il existe aussi des techniques toutes simples pour récupérer le numéro de vos clients ainsi que leur aval pour recevoir des messages de votre part. Par exemple le coupon-réduction/cadeau à faire remplir vous permet de récupérer les données voulues (nom, prénom, téléphone…) et grâce à la réduction dessus, vous avez la garantie que le client vous le retournera. Une solution gagnant-gagnant peu coûteuse ! Ensuite il vous faudra définir un message clair et concis ce qui signifie ici un message de moins de 160 caractères. Puis choisir l’heure adéquate pour l’envoi du SMS. C’est-à-dire quand ils sont disponibles, mieux étant le matin entre 8h30 et 9h30, le midi entre 12 et 13h et en fin de journée entre 17h30 et 18h30. Puis pour finir, ne pas les noyer de messages sans quoi, ils se désabonneront !
Lancez-vous, Digital CHR est à vos cotés pour réussir votre campagne !
Un des avantages de l’Internet est la pléthore d’outils mis à disposition pour piloter son activité. Parmi ces outils, un outil GRATUIT incontournable : Google Analytics. Analysons de plus près ses caractéristiques et quelle valeur ajoutée il apporte à votre enseigne.
Vous avez dit Google Analytics ??
Google Analytics est donc un service gratuit d’analyse des performances de votre site. De ce fait, il est disponible pour toute personne possédant un compte Google. En outre, il fournit des statistiques mais aussi des outils analytiques de base visant l’optimisation du référencement de votre site et de son contenu. Mais pas seulement puisqu’il permet également de calculer l’impact de vos opérations marketing. Concrètement, cet outil vous permet de :
Visualiser les données de trafic de votre site sur un tableau de bord, des cartes de performances, des diagrammes sur les périodes que vous choisissez
Analyser les retombées de vos campagnes de communication
Comprendre ce que les gens cherchent sur votre site, les pages qui les attirent, celles dont ils se désintéressent
Comprendre comment le public arrive sur votre site (mots clés, réseaux sociaux, adresse IP…)
Identifier le maillon faible du site dans le processus d’achat de vos clients ; savoir à quel moment ils abandonnent leur démarche d’achat
Savoir si vous avez besoin de développer une version mobile de votre site…
Pourquoi avez-vous besoin de Google Analytics ?
Désormais, avoir un site Internet est indispensable pour exister sur la toile, au milieu des autres restaurants, traiteurs et hôtels…Mais avoir un site ne fait pas tout. Pour commencer, il faut optimiser son contenu et son référencement. Et pour cela, Google Analytics vous empêche d’avancer à l’aveugle. Cet outil vous dira quel{s) intérêt(s) les visiteurs trouvent sur votre site, quelles informations les captivent le plus ou le moins. Si l’on prend l’exemple d’un restaurant, cela permet d’ajuster quasiment en temps réel votre carte, de mettre en valeur en salle un menu, un plat qui fait l’unanimité sur votre site. Par exemple, si vous avez lu notre article sur l’impact des réseaux sociaux sur votre enseigne, et que vous vous êtes lancés, alors Google Analytics vous sert encore. Il vous informera par exemple de la capacité de vos réseaux sociaux à renvoyer vers votre site et inversement! Mieux encore, si vous investissez dans une opération marketing, Google Analytics vous dira si oui ou non cela a été un investissement probant et pourquoi. Cela vous donne autant de clés pour ajuster à chaque instant votre stratégie de communication et coller au plus près aux attentes de vos prospects et clients. Associez ces informations à l’animation de vos réseaux sociaux, nous aide à mieux étudier le comportement de vos clients.
DIGITAL CHR s’occupe de vous inscrire pour avoir dans votre site internet l’audience et la fréquentation à jour.
SEO est tout simplement l’anagramme anglais de « Search Engine Optimization ». En français, on le traduit par l’expression « référencement naturel ». Mais si on le résume à 3 lettres, il peut par contre faire la différence dans votre stratégie de marketing en ligne! Partons pour un tour d’horizon de cette véritable stratégie de contenus. Comment elle fonctionne et pourquoi il est important pour vous de l’intégrer à vos communications !
SEO : Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ?
Pour rester concret, utiliser le SEO consiste à adapter vos contenus web. Cela dans le but d’apparaître plus souvent dans les résultats de recherches des internautes. En 3 mots, il sert à : AUGMENTER VOTRE VISIBILITÉ ! Pour ce qui concerne l’occident, le géant Google concentre entre 75 et plus de 90% des recherches effectuées. En conséquence, c’est Google qui y dicte les lois SEO. Google analyse les sites en fonction :
Des contenus : mots-clés, longueur des phrases, nombre de mots par phrase, pourcentage de mots de transition utilisés…
De la conception : métadonnées (ce sont toutes les données qui servent à caractériser et structurer un contenu numérique), hiérarchisation, balises Hn…
Pourquoi adopter le réflexe SEO ?
En travaillant votre référencement naturel, vous facilitez la compréhension et l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche. Or, plus votre site web est performant pour les moteurs de recherche, plus ils seront susceptibles de le recommander ou de le proposer en résultat de recherche aux utilisateurs. Cela, en identifiant les mots-clés les plus pertinents en rapport avec votre offre de produit ou de service. Par exemple, DIGITAL CHR se classe n° 1 Google lorsque vous tapez « Création de site internet et de vidéos de restaurants à Nantes ». Mais aussi n° 1 sur « formations digitales restaurant » sur toute la France. Alors si 34% des internautes ayant fait une recherche dans un commerce local, le visite dans la journée, vous comprenez vite la pertinence d’un tel outil pour votre développer le trafic dans votre commerce !
Nous trouverons votre positionnement marketing par mots clés, contactez nous pour un rendez-vous !
L’« e-commerce » désigne toute transaction effectuée via Internet. Dans le domaine de la restauration, ce sont toutes les commandes passées et réglées en ligne. Impossible de passer outre, le ballet des livreurs à vélo dans les rues de la ville n’aura échappé à personne ! Le e-commerce dans le domaine de la restauration est en plein essor ! Regardons de plus près quels retours sur investissements les enseignes peuvent atteindre.
Du e-commerce à la « Food tech ».
En France, 5 milliards de dollars ont été investis en 2015 dans ce que l’on appelle la Food Tech. Des investissements exponentiels puisqu’ils équivalent les investissements effectués en 10 ans entre 2004 et 2014. De plus, un vocabulaire lui est dédié ! Preuve supplémentaire que le secteur de la restauration a quelque chose à retirer de ses nouvelles techniques de commerce. La « Food tech » représente le nuage d’acteurs qui utilisent les solutions numériques au service de la chaine alimentaire. Ainsi, cela va du producteur jusqu’au consommateur final et même les services de coaching alimentaire. Et cela ne va pas s’arrêter d’après une étude de Kantar WorldPanel. Elle estime à 130 milliards de dollars les ventes du e-commerce alimentaire d’ici 2028.
Concrètement, quelle valeur ajoutée pour mon enseigne ?
Pour commencer, une présence en ligne vous permet d’être là où se trouvent vos clients ! Aussi flagrants que les livreurs à vélo, les gens collés à leur smartphone démontrent l’avènement d’un outil qui sert pour tout, y compris pour manger. Donc vous avez besoin d’outils pour les attirer. Aujourd’hui les rabatteurs qui remplissaient vos commerces sont devenus virtuels ! Et ces outils permettent au client de se repérer, de connaître votre offre, votre positionnement, mais également les avis de vos clients. 88% des personnes consultent les menus et avis des clients avant de pousser la porte d’un restaurant ou d’un traiteur ! Au-delà de cette garantie pour le client, la toile vous permet de développer vos menus à l’infini et de donner envie avec photos et vidéos. Et pour cela, l’outil multimédia offre bien plus de possibilités et de créativité qu’aucune carte physique ne le permettra jamais!
Une offre intégrale pour surfer sur le besoin des consommateurs
DIGITAL CHR propose une offre qui peut inclure votre site e-commerce sur un produit spécifique (burger, pizza, fruits de mer, sandwich…) à emporter. Par exemple votre restaurant propose des pizzas à la carte, pourquoi ne pas les vendre aussi sur le site internet de 12:00 à 15:00 & de 19:00 à 22:30 ? Il suffit d’exporter les prix de la carte et de faire les photos pour tout mettre en ligne. Nous nous en occupons du début à la fin et vous recevez le paiement sur votre compte société (sans que cela passe par notre banque) comme un paiement en boutique. + 15% de ventes additionnelles sur l’année sont constatées pour une brasserie. Une vente que vous n’auriez pas réalisé sans cet outil avec ce type de clientèle fan de son smartphone et des applications qu’il contient.
Alors prenez rendez-vous sur www.digitalchr.fr et bénéficiez de toute notre expertise pour mettre en place ces nouvelles bonnes pratiques!
Le Community management, littéralement « Gestion de communauté » désigne les relations qu’un restaurant ou un hôtel développe avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Le terme englobe également les opportunités d’interaction en ligne qu’elle utilise en vue d’animer et de fédérer cette communauté. En France, les réseaux les plus utilisés sont Facebook (75%), Twitter (65%), Linkedin (65%) et enfin Youtube (54%). Comprenons ensemble les avantages d’une bonne stratégie de Community Management (CM) et en quoi Digital CHR peut vite vous devenir indispensable !
Community Management : quels avantages en retirer pour votre CHR ?
Pour commencer, le CM permet de faire exister votre marque en ligne de manière particulièrement dynamique. C’est l’atout multimédia ! Plus que cela, il permet de rendre votre marque ou enseigne vivante et interactive. Pour Digital CHR être présent sur les réseaux sociaux, c’est notamment :
Avoir un outil réactif pour mettre en valeur les avis clients mais aussi gérer leurs plaintes
Fidéliser vos clients, les transformer en « fans », vecteurs de communication
Gagner des influenceurs et donc de nouveaux clients
Étendre son réseau, les partenariats
Obtenir des informations sur vos clients
Soigner votre image.
Une étude HOOTSUITE datant de 2017 discerne 2 objectifs à l’utilisation du Community management en entreprise. Un premier objectif de communication ; 74% des entreprises se servent des médias sociaux pour entretenir ou accroitre leur notoriété, 60% pour gérer leur image en ligne (e-réputation). Deuxième objectif non moins négligeable : lever du chiffre d’affaires ! 45% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour générer des prospects (appelés « leads » dans le jargon). 32% les utilisent pour les avis clients.
Qui s’occupe du Community Management ?
Savoir ce qu’est le Community Management c’est bien. Cependant, il est tout aussi important de connaître la personne qui s’en occupe dans une entreprise. Nouveau métier en vogue, le Community Manager a en charge la communauté de l’établissement pour lequel il travaille. Son rôle est d’animer les réseaux sociaux, de contrôler l’image de marque, d’augmenter la visibilité et de communiquer sur les valeurs d’une entreprise. Désormais, le Community Manager est une personne indispensable au sein d’un établissement. Les réseaux sociaux et le référencement ont pris une telle importance que se passer d’un tel élément serait une grosse erreur.
Pourquoi vous ne pourrez plus vous passer de Digital CHR ?
Digital CHR est présent dans le domaine du Community management depuis maintenant 5 ans et gère 55 établissements de restauration et d’hôtellerie sur Nantes, Rennes, Vannes, Lorient, Angers, Paris. Outre une connaissance parfaite des problématiques CM, www.digitalchr.fr c’est aussi une expertise dans le domaine de la restauration. Vos interlocuteurs connaissent vos contraintes et sont là pour vous alléger et vous permettre de rester concentré sur votre cœur de métier. Créer des sites internet, des vidéos, animer vos réseaux sociaux, travailler votre e-réputation pour vous amener de nouveaux clients et fidéliser vos clients, voilà notre passion !
Profitez de 3 mois d’essai sans engagement sur votre communication en ligne pour vous lancer ! Vos clients vous attendent sur le net !
15 ans environ après le lancement des premiers réseaux sociaux, ils sont aujourd’hui devenus complètement et incontestablement incontournables. On constate l’impact des réseaux sociaux avec quelques chiffres : sur les 7,6 milliards d’habitants qui peuplent la planète, la moitié est connectée à Internet et 3,3 milliards d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux. Facebook en tête, rapidement suivi par le fameux Instagram. Mais quels enjeux pour votre café, restaurant, hôtel ?
Être présent là où vos clients se trouvent !
Le fait est d’une logique imparable surtout pour un commerce : l’impact des réseaux sociaux est bien présent. Les réseaux sociaux touchent déjà des millions de personnes rien qu’en France (dont 26 millions d’utilisateurs quotidiens rien que pour Facebook). Leur audience ne cesse d’augmenter, ce qui signifie que vos clients y sont déjà ou ne tarderont pas à y être ! Plus intéressant encore, pendant que vous vous demandez s’il serait bon d’allouer un budget « réseaux sociaux » à votre com’, vos concurrents eux, sont déjà dessus. Alors il est temps de réagir, de se mettre à la page et de montrer ce que vous faites dans votre établissement.
Une identité sur Internet pour faire face à la concurrence.
C’est décidé, vous vous lancez, vous commencez à investir sur ces supports numériques pour votre restaurant, votre hôtel, mais ce, au milieu d’une concurrence accrue ! Malgré cela, la magie d’Internet permet de faire en sorte de réellement vous démarquer car l’impact des réseaux sociaux est puissant. Votre identité visuelle mais aussi et surtout les contenus de vos publications et la manière dont vous interagissez avec les internautes vous permettent de vous différencier, d’attirer, de créer de la proximité avec votre audience ou même de la surprendre ! Internet offre également un outil puissant : les avis. Ils sont gages de crédibilité et peuvent donner l’envie à de nouveaux clients de pousser la porte de votre établissement.
Chez Digital CHR à Nantes, Rennes, Vannes, Lorient, Angers & Paris nous proposons des solutions réseaux sociaux pour les cafés, hôtels, restaurants, traiteurs, discothèques avec des publications continuent et rigoureuses. Nous mettons en œuvre notre outil de planification de « posts » pour que vous bénéficiez de l’impact des réseaux sociaux. Nous synchronisons la même photo sur Facebook, Instagram, twitter, pinterest ou encore Linkedin. Le choix de ces supports médias est déterminé ensemble. Voir notre offre.
Gardez cela en tête : Une présence valorisante sur Internet peut transformer un internaute en futur client !